Joshonor

Le pc tuning

Les  astuces 1/2

Gardez un oeil sur votre processeur - Windows 2000/XP

· 
Si votre ordinateur est souvent pris de ralentissements, cela peut provenir de votre processeur qui n'est pas assez puissant. Pour vous en rendre compte, vous pouvez, sous Windows 2000 et XP, ajouter une petite icône dans la barre de notification (à côté de l'horloge) vous indiquant en temps réel la charge du processeur. Bien entendu, si vous constatez que votre processeur est occupé à 100 % la majorité du temps, vous pouvez d'ors et déjà penser à le changer.

Pour garder un oeil sur votre processeur, vous allez utiliser le Gestionnaire de tâches de Windows.

Etape 1 : Trouvez le Gestionnaire de tâches

· Dans l'explorateur Windows, placez vous dans le disque dur où vous avez installé Windows puis cliquez sur le bouton Rechercher ou bien sur la touche F3 pour initier une nouvelle recherche. Dans le champ Rechercher les fichiers ou les dossiers, saisissez taskmgr.exe puis cliquez sur le bouton Rechercher.



Après quelques secondes, la recherche fourni un résultat. Si aucun fichier n'est trouvé, cochez la case
Options avancées puis la case Rechercher dans les dossiers et fichiers cachés et relancez la recherche.



Etape 2 : Créez un raccourci

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier taskmgr.exe puis sélectionnez la commande Créer un raccourci. S'il y a plusieurs fichiers taskmgr.exe, peu importe celui que vous prenez. Un avertissement vous indique que vous ne pouvez pas créer un raccourci à cet emplacement, mais que vous pouvez en créer un sur le bureau. Confirmez en cliquant sur le bouton Oui. Vous pouvez alors fermer la fenêtre de Recherche.



Renommez ensuite le
Raccourci vers taskmgr.exe en quelque chose de plus explicite, comme Mesure du processeur. Pour cela, cliquez sur le raccourci avec le bouton droit de la souris, plus cliquez sur le bouton Renommer.

· Etape 3 : Réduisez dans la barre de notification le Gestionnaire de tâches à son exécution

Double cliquez alors sur le raccourci nouvellement créé. Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre alors.



Cliquez sur le menu
Options puis activez les options Réduire à l'exécution et Masquer l'icône réduite. De la même façon, désactivez l'option Toujours visible si elle est sélectionnée.



Fermez alors le Gestionnaire des tâches.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci vers le Gestionnaire des tâches puis cliquez sur
Propriétés.
Dans l'onglet
Raccourci, déroulez la liste Exécuter, puis sélectionnez l'option Réduite. Validez enfin par OK.



Double cliquez alors sur votre raccourci. Magie, une nouvelle icône apparaît à gauche de la barre des tâches, montrant l'occupation de votre processeur.

  
La barre verte indique l'occupation du processeur.
Plus elle est pleine, plus le processeur est sollicité.


 

Astuce :
Pour connaître la valeur exacte de l'occupation de votre processeur, placez pendant quelques instants le curseur de la souris sur l'icône dans la barre de notification. Une info bulle avec la valeur exacte sous forme de pourcentage s'affiche alors.

· 
Etape 4 : Exécutez le Gestionnaire de tâches à chaque démarrage

Il ne vous reste alors plus qu'à faire en sorte que ce raccourci soit exécuté à chaque démarrage de Windows pour avoir constamment sous les yeux l'utilisation de votre processeur.

Pour cela, cliquez sur le bouton
Démarrer, puis sur Programmes. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur Démarrage, puis cliquez sur Ouvrir. Faites alors glisser le raccourci de votre bureau vers la fenêtre d'explorateur ayant le dossier Démarrage ouvert.



Désormais, l'occupation de votre processeur sera affichée dans la barre des tâches dès le démarrage de Windows.

Pour ne plus afficher dans la barre des tâches l'utilisation du processeur, il vous suffit de supprimer le raccourci que vous avez placé dans le dossier
Démarrage du menu Démarrer.

 

Astuce :
Si vous ne souhaitez pas afficher en permanence l'activité du processeur, rien ne vous empêche d'aller la voir lorsque bon vous semble directement dans le
Gestionnaire de tâches.
Pour cela, cliquez simultanément sur les touches
Ctrl, Alt et Suppr puis cliquez sur le bouton Gestionnaire de tâches. Cliquez enfin sur l'onglet Performances pour afficher l'utilisation du processeur.
Notez que cela vous informe également de l'utilisation de la mémoire.